Porte coulissante intérieure – cloison

Aménagez une cloison de style contemporain dans votre demeure en y installant une porte coulissante intérieure. En effet, les portes coulissantes offrent par rapport aux portes battantes des avantages au niveau du style, de l’originalité, de la praticité et de la présentation tout en gardant d’espace libre entre les pièces.

Praticité

Comme idée d’aménagement intérieur de votre demeure, établissez des portes ou des cloisons pour une vue plus moderne. Le principe est très simple, le vantail ou la porte se lie à deux chariots à roulettes qui coulissent su un rail. Cette disposition rend l’utilisation des portes coulissantes intérieures en tant que cloison plus aisée. De ce fait, ces portes économisent quelques m2 significatifs dans le cas où on emploie des portes battantes. Très fonctionnel pour dissimuler des petits coins privés comme un petit bureau, une cuisine, des chambres d’enfants et des sanitaires, les portes coulissantes intérieures sont présentées sous forme de cloisons amovibles automatiques ou motorisés.

Esthétique et style

Les portes coulissantes intérieures assurent la séparation de chaque pièce en offrant un style modernisé. Fabriquées à partir de bois, alu, verre ou PVC ou encore résultat d’un mélange de ces matériaux, les portes coulissantes servent de cloisons pouvant être personnalisées selon los goûts, en habillage et en peinture, qui se marient avec le décor de votre maison.

Quels sont les types de porte coulissante intérieure ?

On distingue deux grandes catégories de portes coulissantes intérieures qui servent de cloison :

  • Les portes coulissantes intérieures en applique : dont les cloisons amovibles sont élaborées sur mesure et le rail mural ou au plafond. Le choix d’une porte coulissante en applique est le garanti d’une installation facile et rapide, de plus, ce type peut aussi se mettre bout à bout comme une double porte et, la visibilité des rails permet une amélioration du design de la porte. En revanche, elle prend beaucoup de place entre les murs lorsqu’elle est ouverte.
  • Les portes coulissantes intérieures à galandage ou escamotables : c’est un choix design qui prend moins de place car les rails en alu sont hauts et dont une partie est cachée ce qui diminue le poids de la porte tout en gardant un bon guidage. Les versions des portes coulissantes intérieures escamotables sont coulissantes télescopiques ou double rail, courbes, semi-battantes. Par contre, les portes coulissantes escamotables sont plus coûteuses et leur installation dure plus longtemps avec des travaux de finitions obligatoires.