Comment choisir sa porte coulissante de placard ?

La porte coulissante de placard offre l’avantage d’un accès très facilité aux affaires et rangements sans encombrer l’espace. Le choix de la porte coulissante de placard se focalise sur des caractéristiques portant sur le type de matériau de la porte, le choix des accessoires et la fixation de la porte.

Choix du matériau idéal de la porte !

Un matériau léger c’est ce qu’il y a de plus pratique pour une porte coulissante de placard de rangement ou de dressing. Il est très recommandé d’opter pour une porte coulissante faite en verre ou en miroir pour un placard quelconque. Le verre ou le miroir s’accorde bien à tout type d’intérieur d’une maison puisqu’il procure un effet plus lumineux dans les pièces. Une porte de placard en verre ou miroir est parfaite pour les chambres, les salles de bain, les salles de séjours, les cuisines et les salles à manger. Si vous disposez d’un placard assez désordonné, la porte coulissante en verre fumé fera l’affaire. Une porte coulissante de placard en bois est aussi recommandable, d’ailleurs c’est le grand classique. Dans le cas où vous voudriez offrir un aspect plus décoratif et moderne à votre intérieur, la porte coulissante de placard en alu est à envisager.

Choix des accessoires ?

Comme les accessoires de la porte coulissante d’un placard sont souvent vendus en kit, vous devrez surveiller de près à ce que les rails, les poignées, les roulements et les montures aient les bonnes dimensions et soient compatibles entre eux tout en convenant à la porte évidemment. Les points essentiels à tenir en compte avant le choix sont l’épaisseur et le poids.

  • Pour les rails : préférez ceux qui possèdent des raccords,
  • Pour les montures : préférez celles dont les roues permettent des mouvements souples aux portes.

Choix de la fixation de la porte

La fixation à adopter pour une porte coulissante de placard est le rail au plafond, c’est un choix plus discret. Dans ce cas, vous pourrez choisir des matériaux plus lourds pour la construction des portes parce que le rail peut supporter des poids élevés mais il faut faire appel à un professionnel pour son installation.

La fixation du rail au sol est aussi souhaitable, c’est le style le plus économique avec installation rapide. Mais attention ! Les charges doivent être faibles donc les portes coulissantes de placard recommandées sont celle faites à partir de matériaux très légers.