Porte coulissante : quels matériaux ?

La porte coulissante est avant tout une idée de cloisonnement des pièces. La porte elle-même est un objet de décor ce qui fait que le matériau de construction entre directement dans sa mise en valeur. Que ce soit le bois, le verre, l’aluminium ou le PCV, tout dépend des goûts.

Une porte coulissante en bois !

Le bois est le matériau le plus utilisé en aménagement de porte coulissante puisqu’il apporte un raffinement assuré à votre ornement. Il offre une large gamme de choix et de style de portes facilement personnalisables en combinant plusieurs essences de bois ou différentes teintures ou vernis spéciaux pour les bois. Si vous désiriez acquérir une porte coulissante d’une durabilité meilleure, il n’y pas de meilleur choix que le bois. Son aspect linéaire du point de vue ton et couleur procure un accueil chaleureux au sein de la maison. Le problème avec une porte coulissante en bois c’est qu’elle coûte chère selon les essences, elle nécessite aussi un entretien préalable au cours du temps afin de maintenir le bois en bon état. Par chance, il existe des portes coulissantes façonnées à partir de matériaux imitations bois dont le coût est plus faible et les entretiens sont moins fréquents.

Pourquoi pas en verre ?

Offrez plus de luminosité à votre maison et donnez-lui un effet d’agrandissement visuel en achetant une porte coulissante en verre, elle est pratique pour les pièces de petites dimensions. Il n’y a pas plus sobre que le verre façon design. Plus coûteux, les portes en verre requièrent encore un entretien minutieux fréquent, surtout le nettoyage. Les styles des portes coulissantes en verre sont nombreux : fumé, poli, coloré et à motif, …

Et une porte coulissante en alu ou en PVC ?

La porte coulissante en alu est classe mais d’aspect plus froid alors que l’association bois-alu donne un résultat satisfaisant voire noble. L’alu possède les privilèges d’être un matériau léger et facile à entretenir dont les finitions peuvent lui donner un effet mat, satiné ou brillant. Faute de prix, la porte coulissante en alu est un décor haut de gamme moins vu dans les aménagements d’habitats. Dorénavant, l’alu est devancé par son adversaire le PVC. En effet, les améliorations courantes apportées à ce matériau placent les portes coulissantes en PVC en avant des portes coulissantes en alu sur le marché. Les portes en PVC sont moins onéreuses tout en demeurant performantes.