Placard coulissant, quels matériaux choisir?

Avant de se pencher sur tel ou tel matériau de construction pour notre placard coulissant, on doit d’abord tenir compte de l’ambiance qui règne dans notre demeure surtout la luminosité. Nous disposons d’un large choix de placard coulissant comme l’indémodable placard en bois ou en contreplaqué, mélaminé, métal et verre.

Placard coulissant en bois et en matériaux composites

Le bois est un matériau classique et à la fois indémodable pour l’aménagement de meubles de rangements notamment pour les placards coulissants même si le coût est assez élevé. Pour offrir une touche d’élégance à votre décoration intérieure, optez pour le placard coulissant en bois. Primo, le placard coulissant en bois est un nouveau style de meuble original et moderne tout en demeurant naturel, robuste, et noble. Secundo, on dispose de différents modèles de placards coulissants en bois : les bois de construction en hêtre, chêne, palissandre, épicéa, etc. Et tertio, le placard coulissant en bois est facile à entretenir et à personnaliser en refaisant de la peinture, en appliquant du vernis, en jouant avec les autres essences de bois et en retouchant avec d’autres matériaux tels que le verre. Les matériaux composites d’aménagement de placard coulissant comme le contreplaqué et le mélaminé sont moins chers mais moins résistants avec des finitions et des couleurs variées. Il serait donc préférable de garder les placards coulissants en matériaux composites pour la cuisine et les sanitaires.

Le métal et le PVC

Un placard coulissant fait à base de ces matériaux est le choix idéal comme meubles de rangements dans les chambres. Il est plutôt résistant et ne réclame aucun entretien particulier mais ne fixe pas longtemps la peinture. Néanmoins pour un large choix, le placard coulissant en métal ou en PVC est rencontré en toutes les couleurs et en modèles modernes.

Placards coulissants modernes

Les matériaux qui offrent de l’esthétisme pour nos placards coulissants sont le verre et le miroir. Effet de luminosité et d’une illusion d’agrandissement de l’espace intérieur de la maison, le placard coulissant en verre ou miroir rajoute une touche plus contemporaine à notre décor. Plus onéreux, ce placard offre un vaste choix de finition en verre fumé, poli, laqué ou à motifs qui nécessite cependant un entretien préalable et fréquent pour pouvoir préserver son éclat. Dans la pratique, le placard coulissant en verre réclame une grande attention et devrait être utilisé en tant que dressing ou dans une salle d’eau.