Location d’appartement : un peu de vigilance pour trouver son nid

Lorsqu’il s’agit de trouver son nouvel appartement, une certaine forme d’excitation prend forme. Quoi de mieux que de visiter des appartements pour identifier son futur nid douillet? Afin de ne pas rencontrer de problèmes une fois le bail signé, voici quelques précautions d’usage.

Bien cibler ses attentes

Avant de se lancer tous azimuts dans la recherche de la perle rare, il est indispensable de déterminer ses attentes et ses souhaits avec le plus de précision possible. Bien entendu, il ne sera pas toujours possible de dénicher l’appartement idoine, mais il est toujours possible de s’en approcher.

En ce sens, nous vous recommandons de bien choisir la zone géographique (idéalement plusieurs quartiers), la configuration générale de l’appartement (nombre de chambres, luminosité, type de chauffage, équipement déjà sur place,…) et tous les petits plus (ascenseur, commerces à proximité, écoles à proximité, métro à proximité,…). Ce n’est qu’à partir de ce stade que vous pourrez partir en chasse!

Quid de votre budget et de votre stratégie de recherche?

Une fois le cahier des charges en poche, il sera indispensable d’évaluer le loyer moyen du marché, et ce, surtout dans le quartier ciblé. S’assurer de disposer d’un budget suffisant est essentiel pour vos finances personnelles, mais aussi pour montrer votre solvabilité audit propriétaire. Que vous louiez un appartement à Orléans, à Marseille, à Paris ou à Clermont-Ferrand, le processus est toujours le même.

Concernant la recherche en elle-même, vous pouvez opter pour les sites web spécialisés, le bouche-à-oreille ou, si vous en avez les moyens, un agent immobilier qui sera votre meilleur allié. Dans tous les cas, pensez à déjà préparer votre dossier de locataire : il doit comprendre vos 3 derniers bulletins de salaire, votre avis d’imposition de l’année écoulée, et, si nécessaire, les documents liés à votre caution.

La recherche d’un appartement à louer n’est pas toujours une mince affaire, alors soyez patient avant de couler des jours heureux dans vos nouvelles pénates…