Installer une porte de garage coulissante

porte coulissante sur mesure

Quel déboire que celui d’être obligé de quitter son véhicule par un jour de pluie diluvienne pour aller ouvrir la porte du garage ! Avec le débattement des ventaux, vous serez trempé en un rien de temps, même avec un parapluie. La solution existe pourtant : une porte coulissante.

Les préliminaires

En premier lieu, il vous faudra commander une chez un vendeur agréé ou dans un magasin spécialisé, en ayant soin de leur fournir les mesures exactes de l’huisserie de votre garage. Si vous ne pouvez pas exécuter vous-même cette pose, demandez un devis personnalisé et gratuit auprès d’un menuisier qualifié. En revanche, un bricoleur averti sera en mesure de pratiquer ce travail.

Une fois que vous serez fixé sur la livraison de la marchandise, démontez l’ancienne porte et préparez les outils et équipements nécessaires pour la suite des opérations.

Les matériels nécessaires

Vous aurez besoin des outils et matériels suivants :

  • Un mètre et de quoi prendre des notes (crayons, marqueur, etc.),
  • Une perceuse électrique et des mèches (à bois et à métaux),
  • Des clés plates de différentes dimensions,
  • Un jeu de tournevis plat et cruciforme,
  • Un porte-lame avec une lame de scie à métaux,
  • Un maillet,
  • Un niveau à bulle,
  • Une perceuse-visseuse

Cependant, des fois, vous aurez besoin d’ajouter d’autres matériels pour parfaire le travail.

Comment ça marche ?

Mesurez la hauteur où le rail doit être posé. Celui-ci devant supporter tout le poids de la porte, il faudra bien l’arrimer en conséquence pour éviter les accidents. Ensuite, présentez les panneaux devant leur place afin de marquer les endroits où doivent se caser les fixations du rail (fournies avec le kit).

Percez ensuite celui-ci selon le nombre de cavités de clouage. Chevillez les trous et immobilisez solidement les attaches du rail. En outre, pour obtenir la bonne longueur de celui-ci, découpez-le avec la scie à métaux et assemblez-le bout à bout. Vérifiez soigneusement l’horizontalité du rail avec le niveau à bulle.

Par ailleurs, positionnez les roulettes sur les ventaux de la porte (selon la hauteur exacte) et scellez-les fermement avec les écrous et leurs contres. Réunissez alors les deux panneaux entre eux à l’aide des crapaudines, puis procédez au collage des poignées de tirage de la porte. Fichez les différentes butées, une sur le mur latéral pour la porte, et une autre sur le rail en fin de course.

Fermez le garage et repérez les emplacements des sabots et fixez-les au sol. Clouez ensuite le rail de guidage, et installez votre serrure. Vite fait, bien fait !