Fabriquer une porte de placard coulissante sur mesure

coulissante sur mesure

C’est vraiment joli un placard bien fait et bien assorti à la déco d’une habitation. Mais est-ce que tout le monde pourra réaliser soi-même ses placards individualisés, même en étant un bricoleur du dimanche ? Affirmatifs, un peu de documentation et de bons conseils seront justes nécessaires ! Le point sur la question.

Prendre les bonnes mesures

Votre décision est prise : changer ces penderies de linges en de superbes placards très décoratifs et moins monotones ! L’idée est vraiment bonne. Pour les penderies, il suffit de fabriquer de nouvelles parois et de faire la pose d’une porte coulissante sur mesure et le tour est joué !

Dans un premier temps, mesurez les dimensions du futur placard (au millimètre près). Réalisez un canevas où vous allez reporter les cotes ainsi prises. Vérifiez que les angles sont bien droit et les murs bien verticaux avec un niveau à bulle et une équerre.

Les découpes des matériaux utilisés

Procédez ensuite au sectionnement des parois du placard. Le bois est le matériau le plus recommandé, car il est plus facile à ajuster à la bonne dimension. Pour les autres matières composites ou les agglomérés mélaminés, l’emploi d’une scie spéciale est de rigueur.

Si votre penderie se situait dans un recoin ou dans un renforcement du mur, l’élaboration d’un placard personnalisé sur mesure est assez aisée. Quelques vérifications élémentaires seront utiles pour que celui-ci soit bien stable sur ses bases.

Placard encastré : le plus simple

Évaluez si les murs sont assez fermes pour supporter le poids des cloisons de votre placard. Dans le cas contraire, consolidez-les avec des panneaux de particules mélaminés. Marquez les places des trous sur les murs et sur les différentes parois et percez-les. Bouchez tous les trous muraux avec des chevilles adaptées et les vis fournies.

Tous les montants seront fixés avec des tirefonds pour assurer leur solidité. Le dormant devra être arrimé spécialement (si possible avec des boulons) pour supporter le poids des deux portes. Placez ensuite les étagères en les vissant sur des tasseaux ou sur des équerres. Insérez-y les différentes cases de votre choix et selon leur usage.

Fixez ensuite les portes coulissantes. La pose des rails en haut est simple, car ils sont vendus en kit avec les accessoires nécessaires (supports, guide bas, butoirs et visserie), avec un mode d’emploi facile à suivre. Notez que chacun des 2 ventaux possède son propre rail sur lequel il glisse, formant ainsi un système de portes coulissantes interchangeables.