Comment agrandir l’espace de votre appartement parisien en quelques travaux ?

Un amenagement d'appartement moderne.

Votre appartement parisien manque d’espace ? Vous avez l’impression que vos meubles sont trop nombreux ou que vous ne savez plus où mettre les pieds dans la maison ? Dites-vous qu’avec quelques travaux d’aménagement, vous pourrez optimiser votre espace quel qu’il soit.

Le pouvoir des cloisons en verre

Les petits espaces et la verrière sur mesure vont toujours de pair. En effet, il n’y a rien de tel pour agrandir l’espace d’un petit appartement que de poser une verrière. Vous pouvez l’utiliser pour la cuisine, pour séparer votre chambre de la salle de bain, ou même pour donner sur le toit.

Le principe de la verrière est simple : elle laisse passer la lumière, ce qui va donner l’impression de plus d’espace. D’ailleurs, si vous avez un petit appartement, préférez opter pour des couleurs claires pour les murs et les meubles car les meubles sombres donnent un sentiment de renfermement.

En fait, la verrière fonctionne à peu près comme les miroirs sauf qu’elle permet en plus de diviser deux pièces. Pour le miroir, vous en placez un grand sur un mur et aurez l’impression que la pièce est deux fois plus grande. Une technique simple et pas trop difficile question aménagement pour agrandir l’espace.

Optimiser l’espace de rangement

Vous pouvez aussi faire des travaux d’aménagement pour augmenter votre espace de rangement. Tout l’espace dont vous disposez peut servir. Le plafond, le mur, le dessus de la porte, l’espace près des toilettes, le dessous des lavabos… Tous les objets doivent trouver leur place dans la maison et non s’entasser dans un coin.

D’ailleurs, l’optimisation du rangement ne signifie pas seulement mettre des objets à leur place. C’est aussi l’occasion de se débarrasser des choses qui ne servent plus, mais aussi de ceux qui « peuvent encore servir ». L’expérience du rangement a toujours démontré qu’il n’en est rien. Si vous avez des objets inutilisés depuis longtemps, vendez-les au plus offrant ou bien donnez-les aux plus défavorisés. Lisez cet article, cliquez ici.

L’astuce des meubles dans les murs

Lorsqu’on manque cruellement d’espace, il faut faire travailler son imagination. Ainsi, pour votre appartement parisien, pourquoi ne pas cacher des meubles dans le mur ? Cette technique est d’ailleurs très répandue. Elle va souvent de pair avec les meubles modulables. Dans tous les cas, vous aurez bien à faire des travaux d’aménagement.

Il existe plusieurs options. Entre cacher un lit, un canapé et un bureau, en passant par une bibliothèque. Ainsi, vous ne les sortirez que lorsque vous en aurez besoin. Par exemple, le soir, vous n’utilisez pas le bureau, donc, vous pouvez le ranger comme vous rangeriez un meuble quelconque. Facile et pratique !

D’autres astuces

En plus de ces travaux, il existe aussi certaines idées pour rendre votre appartement parisien plus grand visuellement. Par exemple, les meubles bas et les meubles suspendus sont plus recommandés lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’espace. Ainsi, la vue sera beaucoup plus dégagée. D’ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des meubles transparents. Voir ici.

L’optimisation de l’espace passe aussi par les couleurs. Certes, l’utilisation d’une couleur claire est nettement plus conseillée mais si votre appartement est tout en blanc par exemple, mais que vous peignez un mur de chaque pièce par une autre couleur plus vive, cela donnera un effet de profondeur. En revanche, la couleur du linge de maison doit toujours être claire !