Aménager son intérieur en y installant des portes coulissantes

des portes coulissantes

Rien n’est plus ennuyeux qu’un système de portes qui s’entrechoquent les unes contre les autres ! Particulièrement dans un couloir exigu où par manque d’espace, deux entrées attenantes ne peuvent s’ouvrir en même temps, sans quoi il y aurait de la casse ! La solution idéale est l’usage d’une porte coulissante.

Les différents types de porte coulissante

Il existe différents modèles sur le marché, mais deux seulement nous intéressent particulièrement.

Notons au passage que ces deux types sont susceptibles d’être automatisés toutes les deux. La motorisation néanmoins requiert la prestation d’un professionnel qualifié en électricité.

Les portes glissantes en applique

Ce premier type est le plus simple et le moins couteux, il est facile à monter et son installation ne nécessite aucune spécialisation quelconque. Deux charriots à roulettes fixées sur le ventail coulissent sur un rail disposé le long du mur. La pose du rail est élémentaire : les constructeurs ont conçu un kit complet avec un mode d’emploi détaillé.

  • Les avantages : Un des privilèges est le prix qui reste très abordable, la mise en place est elle aussi très aisée. Les rails peuvent être assemblés bout à bout dans le cas des portes doubles, ou se couper selon la longueur souhaitée, etc. Par souci d’esthétique, ceux-ci sont cachés sous des habillages en bois ou en métal (inox) suivant le décor intérieur.
  • Les inconvénients : N’incrustez pas un interrupteur ou une prise de courant sur le pan du mur de cette ouverture, car la porte rendrait ceux-ci inopérants.

Il faudrait être vigilant quant à la qualité des rails et des roulettes.

Les portes coulissantes escamotables

Ce deuxième modèle est particulièrement utilisé lorsque vous voulez soigner le design de votre intérieur, car elle disparait totalement entre les murs ! Elle est appelée aussi porte coulissante à galandage du fait de la présence d’un rail de bas (dans la partie cachée) qui assure son bon guidage.

  • Les avantages : Avec ce type d’entrée, le gain de place est très notable, le mur pouvant être décoré à volonté.
  • Les inconvénients : Le principal ennui est qu’elle doit être montée par un professionnel qualifié, notamment pour le calcul des espaces de passage de la porte et de l’épaisseur du mur pour y installer les rails de bas et de haut.

Son coût est un peu onéreux par rapport à celle qui est en applique et sa pose nécessite un temps plus important. Des travaux de finition aussi seront à prévoir sur les risques de fissures des parois.